Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echange scolaire Lycée Chateaubriand et Sankt-Benno-Gymnasium
16 mars 2018

Mittwoch (2/2) : unglaublich, aber wahr!

Le trajet de 22 heures a dû perturber quelque peu les repères spatio-temporels de nos reporteurs: bien évidemment, l'accueil au lycée s'est bien fait mercredi (Mittwoch) et non pas Dienstag (mardi), comme c'était écrit initialement dans le titre du message précédent (nous n'avons pas inventé le voyage dans le temps...) _ Mais l'erreur est corrigée depuis!

Revenons donc à MITTWOCH Nachmittag (après-midi).

P1090150C'est à peine croyable (unglaublich), mais vrai (wahr): l'excellent guide de ce matin a encore été surpassé („getoppt“ comme on dirait en allemand branché...). Dans la galérie des „Alte Meister“, nous sommes accueilli par un jeune guide (vous aurez remarqué la figure de style ;) ), pour sa part maître dans l'art de ce qu'on appelle la „médiation artistique“. Avec une fougue inégalable et un sacré tempo, il nous fait galoper à travers les siècles, les pays et les styles, sans oublier la grande Histoire ni les petites historiettes, le tout axé judicieusement sur la différence entre la perception de (et l'exposition à) l'image entre jadis et maintenant. Saviez-vous que de nos jours, nous sommes exposés à environ 8000 images par jour en moyenne et qu'autrefois, c'était plutôt exceptionnel, et en général, dans les églises?

P1090146Mais commençons par le début de notre visite, avec Albrecht Dürer (1471-1528) et une peinture que l'on pourrait comparer à un prototype de bande dessinée en ce qu'il raconte, sur un seul tableau, toute une histoire biblique sous forme de plusieurs petites „cases“ (eh oui, la plupart des gens ne savaient pas lire...).

P1090152Autre histoire, et d'une actualité brûlante au sens propre comme au sens figuré, „Elie et les prêtres de Baal“, par Lucas Cranach der Jüngere, de 1545: à travers cette histoire, racontée sur ce tableau à la veille de la guerre sanguinaire de Trente Ans, notre guide nous montre que la „guerre sainte“ a une histoire plus longue et plus complexe que l'on ne pense généralement: outre les musulmans et les catholiques, les protestants aussi ont cherché à se débarrasser dans le sang de ceux qui pensaient différemment... Et notre guide de lancer un vibrant plaidoyer pour la tolérance en général, que nous ne sommes pas prêts d'oublier!

P1090159Et ce tableau-ci, vous le connaissez TOUS, ou du moins en partie, car regardez donc en bas de cette scène de la „Sixtinische Madonna“ de Raphaël (peint en 1512/13): en effet, ces putti ornent toute sorte d'objet, connus dans le monde entier bien plus que le tableau auquel ils n'avaient été que rajouté, afin d'harmoniser la composition.

P1090167Nous ne pouvons pas non plus faire l'impasse sur cette vue de Dresden, dite „Canaletto-Blick“, car c'est le peintre vénitien Bernardo Bellotto (1722-80), dit Canaletto, qui l'a peinte, tout en prenant la liberté de déplacer quelque peu certains édifices et d'en rajouter un autre pas encore construit à l'époque, juste dans le but de repecter la fameuse „suite de Fibonnacchi“ (un terme est défini par la somme des deux qui le précèdent: 0, 1, 1, 2, 3, 5...) et qui créent une harmonie parfaite, aussi bien en peinture qu'en musique (les degrés qui sonnent très bien: la tonique (I), la dominante (V), la septième (VII) et l'octave (VIII) : merci à nos élèves musiciens qui nous aident là, après-coup, à recoller les morceaux de nos souvenirs!)

P1090170Et – cerise sur le gâteau (ou plutôt chocolat chaud sur un plateau): le célèbre „Schokoladenmädchen“ de Jean-Etienne Liotard, dit „le Turc“(début 18e siècle), qui – sous les apparences bien sages – cache une double révolution: artistique pour ce qui est son aspect hyperréaliste (peint en craie, en deux heures!!!) et puis surtout politico-social en ce qu'il met en lumière une simple bonne comme sujet d'un tableau, privilège réservé à l'époque (comme tant d'autres) à la très haute société!

Après tant de culture, à quoi vous attendre pour le prochain message? Nous retournerons vers des préoccupations plus terre-à-terre: la journée de demain sera consacrée à la première phase de travail sur notre projet coopératif: „Jungsein in Europa“. Ciao, bis dann!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Echange scolaire Lycée Chateaubriand et Sankt-Benno-Gymnasium
Publicité
Archives
Publicité